Tour du monde des plongées insolites

2013_image_poster.jpgLe salon de la plongée approche (du 11 au 13 janvier 2013), et les voyagistes multiplient les propositions exclusives pour attirer les plongeurs en recherche de plongées "hors des fonds battus"... De l'Indonésie au Mexique en passant par l'Afrique du sud et les Pyrénées, voici une sélection que je mettrais bien dans ma "It liste".

Rencontres avec les phoques gris de Bretagne
Au départ du port du Diben à Plougasnou dans le Finistère, c'est à bord de La Bretonne, ancienne vedette de l'île de Batz transformée en bateau de plongée, que Dominique, Marine et Régis vous embarquent pour une drôle de croisière qui vous mène aux abords du plateau de la Méloine. Là, vous découvrez une petite colonie de phoques gris attirée par les eaux nourricières de la Baie. Membre actif de l’association Bretagne Vivante, Dominique connaît bien l’animal, ce qui fait de lui le guide idéal pour aller à sa rencontre... Enfilez votre combinaison et, en PMT, jetez-vous à l’eau pour une  randonnée palmée  riche en émotions ! Véloces malgré leurs 300 kilos, les phoques gris sont aussi facétieux que curieux, disparaissant ici pour réapparaître plus loin, une véritable partie de cache cache !
Infos : Plougasnou Plongée

Le monde du bizarre en Indonésie
C’est la Mecque du bizarre, le paradis des miniatures rares... Nudibranches aux formes et chatoiements excentriques, antennaires chevelus, hippocampes pygmées, poissons fantômes, poissons feuilles, rascasses de Merlet et, pour les plus chanceux, poulpes mimétiques ou seiches flamboyantes sont au menu des plongées dans le détroit de Lembeh, en mer des Célèbes dans le Sulawesi. L’extravagance de la faune n’y a d’égale que l’étrangeté du décor où évoluent ces animaux fantastiques qui aux coraux multicolores et autres fonds de rêve préfèrent le sable noir, les sols dénudés voire les dessous de pontons où trainent parfois quelques détritus... Ces plongées inattendues s’adressent aux passionnés, aux amateurs de «pêche» miraculeuse qui aiment fouiner pour dénicher l’exception.
Infos : Indonésie Plongée Tourisme

A la rencontre des espadons voiliers au Mexique
Chaque année en février, mettez le cap sur le Mexique pour assister au grand banquet annuel des espadons voiliers ! Durant quelques semaines, l’animal lamé d’argent que l’on aperçoit si rarement croise au large d’Isla Mujeres, la route migratoire des sardines.  La mer devient alors une arène éphémère. Profilé pour la chasse et la vitesse (110 km en pointe !), l’animal pourfend l’eau et fonce sur les bancs de sardines massées en boules. Un séjour à combiner avec la découverte des cénotes à Playa del Carmen. Dans ces trous d’eau qui percent l’écrin luxuriant des forêts mexicaines, la plongée prend des allures d’exploration spéléo. Des rayons de lumières y créent des atmosphères irréelles,  tandis que stalactites et grottes cathédrales sculptent un décor fantasmagorique. Une journée de plongée sur le célèbre «mur» de Cozumel complète l’inventaire des bonheurs à vivre de ce magnifique programme.

Aquarev : 12 jours/9 nuits, du 6 au 17 février 2013 à 3690 €.
Plongées de Rêves
(avec Pascal Kobeh) : à partir de 3550 €. Egalement un séjour très sympa permettant de plonger dans quatre des plus beaux Cénotes ainsi que Cozumel.

Mexique1--330-.JPG

La visibilité exceptionnelle dans un cénote au Mexique

Plongée avec les diables de mer aux Açores
Direction les Açores, et plus précisément l'île de Pico, pour partir plonger en plein océan Atlantique sur "Princess Alice", une montagne sous-marine qui culmine à - 32 mètres et s'enfonce à plus de 1000 mètres. Le site se mérite : depuis Pico, il faut endurer 3h30 de navigation environ pour parcourir les 45 miles nautiques (80 km) et atteindre ce site unique, dans le grand large, au milieu de nulle part. Outre les raies Mobula, il est possible de voir des murènes géantes, des barracudas, peut-être même des requins, des thons, des espadons etc. La meilleure période est l'été, de juillet à septembre, notamment à cause de la visibilité qui peut alors dépasser les 30 mètres. Le club CW Açores conseille de prévoir un séjour d'au moins une semaine car la plongée sur Princess Alice n'est possible que si la météo le permet.
Présentation du site de plongée Princess Alice
Voir la très belle vidéo du réalisateur sous-marin italien Claudio Valerio

Et aussi :
- Plongées sous-glace en France
-
Plongées grands frissons avec les requins en Afrique du Sud

Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog