Quand partir observer les requins baleines à Madagascar ?

Publié le par Sandrine

Je profite d'une question d'Eric qui a la chance de partir plonger à Madagascar à la fin de l'année pour vous donner des indications sur la meilleure période pour observer les requins baleines sur les côtes malgaches : de mi-septembre à janvier dans la région de Nosy-Bé, qui offre les meilleures conditions de plongée à Madagascar. Donc en partant en novembre, on doit avoir de fortes probabilités d'en voir...

Pendant que je suis dans la région du canal du Mozambique, il serait dommage de ne pas parler des baleines à bosse, qui sont également assez facilement observables vers Nosy-Bé de juin à octobre, un peu plus tôt donc dans l'année. Pour en savoir plus, consultez le site de l'association Megaptera, qui observe depuis de nombreuses années les baleines sur les côtes malgaches et dans le canal du Mozambique (à Mayotte notamment) : les baleines quittent l'Antarctique en avril pour atteindre le sud de Madagascar courant juin. Et de juillet à septembre, il est possible d'observer les mégaptères dans le canal de Sainte-Marie, à l'est de Madagascar : l'île de Sainte-Marie est un véritable sanctuaire pour la reproduction des baleines à bosse.

D'ores et déjà, l'association Megaptera annonce que la saison des baleines a commencé à Mayotte cette année : les premières ont été observées le 13 juillet dernier.

Mais surtout, n'oubliez pas la règle numéro 1 pour observer ces magnifiques mammifères marins : il faut respecter une distance d'approche minimale pour ne jamais stresser les animaux (les moteurs du bateau doivent être coupés à 100 mètres).

Et pour rêver...

Publié dans Où et quand partir

Commenter cet article