Cycle 2013 de la Maison des Océans : "requins, au-delà du malentendu"

Chaque année, l'Institut océanographique organise les "mercredis de la Maison des Océans" (le 2è mercredi de chaque mois à 19h30 dans le grand amphithéâtre, 195 rue Saint-Jacques à Paris - entrée libre et gratuite).
Après les cycles « La Méditerranée : défis & avenir » en 2011 et « Les Abysses : richesses & fragilité » en 2012, venez débattre cette année autour du thème « Requins : au-delà du malentendu ».requin tapete
C'est Robert Calcagno, directeur général de l'Institut océanographique, qui animera la première soirée le mercredi 9 janvier prochain sur ces seigneurs des mers, prédateurs exceptionnels et redoutables qui sont pourtant loin de représenter pour l’homme la menace à laquelle ils sont le plus souvent associés (il suffit d'écouter les musiques dramatiques qui accompagnent en général l'apparition d'un requin dans un film ou un documentaire !).
Cette conférence de lancement du programme d’action « Requins » de
l’Institut océanographique nous invitera à dépasser les stéréotypes bien ancrés sur les requins et à explorer notre fascination pour ces seigneurs des mers, à la lumière des découvertes les plus récentes. Pour mieux les connaître, les comprendre et les respecter… tant qu’il en est encore temps.

Le programme des conférences 2013 sur les requins
- Mercredi 13 février : "Dans les yeux des requins" avec Pierre Frolla, recordman du monde d'apnée, qui explore les mers du globe à la rencontre des requins, jusqu'à faire face en 2009, au large de Guadalupe au Mexique, au mythique Grand Blanc.
- Mercredi 10 avril : "Plonger avec le grand requin blanc" avec François Sarano, fondateur de l'association Longitude 181, conseiller scientifique et co-scénariste du film Océans. Comment rencontrer les requins ? Que nous apprennent ces rencontres sur la vie sauvage, la diversité biologique, et, au-delà, sur nous-mêmes, nos relations avec les autres et notre rapport avec le monde vivant en général ?
- Mercredi 12 juin : "Une mer sans requins !" avec Bernard Séret, biologiste des pêches à l'IRD et systématicien, qui reviendra sur la menace qui pèse sur de nombreuses espèces de requins. Peut-on imaginer une mer sans requins ? Quelles seraient les conséquences de leur disparition ? Quelles sont les mesures à prendre avant qu’il ne soit trop tard ?
- Mercredi 11 septembre : soirée filmographie avec la projection du film "Le Mystère des requins baleines" (vidéo ci-dessous), qui a reçu de nombreux prix en 2010, suivi d'un débat en présence de René Heuzey (réalisateur, Label Bleu Production), Alexis Rosenfeld (photographe sous-marin) et Michel Vély (vétérinaire, président de Megaptera). René Heuzey, réalisateur du film, suit les recherches de Megaptera depuis 2004, et explique que, le nombre de requins baleines augmentant, les touristes viennent spécialement les voir et que ces animaux - les plus grands poissons du monde - sont de plus en plus dérangés et agressés (de sévères blessures lui sont infligées par les bateaux, avec le développement de l’écotourisme, à tel point que le gouvernement de Djibouti impose désormais le port de cages de protection pour les hélices). Michel Vély nous apprendra à mieux connaître ces requins dont certains traits du comportement ont été mis en évidence par Alexis Rosenfeld.

- Mercredi 9 octobre : "l'enjeu de la pêche durable et de la consommation responsable pour la survie des requins", avec Edouard Le Bart, responsable en France du Marine Stewardship Council (MSC), un label internationl délivré aux pêcheries durables. Sensibilisés à ces enjeux, les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de produits de la mer durables. Edouard Le Bart reviendra notamment sur la décision du groupe Auchan, en 2009, d’arrêter la commercialisation de toutes les espèces de requinsmenacées dans les hypermarchés des 12 pays dans lesquels l'enseigne est présente. Le groupe Auchan est la première enseigne internationale de grande distribution à prendre cette mesure qui répond à une situation extrêmement inquiétante pour la survie de ces poissons emblématiques.
- Mercredi 13 novembre : "Yann le survivant, défenseur des requins : pourquoi et comment les protéger ?", avec Yann Perras, militant au sein de l'ONG Pew Environment et qui a perdu une jambe suite à l'attaque d'un requin au Venezuela en 2003, et Nicole Aussedat, consultante indépendante pour la protection de la biodiversité marine et journaliste. Le témoignage de Yann Perras a pour objectif d’alerter les consciences, en plaidant en faveur de l’arrêt du finning, découpage des ailerons sur les animaux vivants, et de l’établissement de quotas de pêche. Shark Alliance, coalition européenne de 130 organisations, mène le même combat pour que les requins bénéficient de mesures de protection au niveau européen. Fin 2012, Shark Alliance a obtenu par un vote massif au Parlement européen l’interdiction totale du finning à bord des navires européens.
- Mercredi 11 décembre : "requins et tourisme durable : utopie ou réalité ?" avec Patrice Petit de Voize, président de la commission nationale Environnement et Biologie subaquatique à la FFESSM, et Osman Ersen, directeur de l'agence de voyage Blue Lagoon. Le tourisme durable, en particulier la plongée de loisir responsable, est-il une voie qui permettra une meilleure connaissance de ces animaux et une valorisation de cette ressource auprès des populations locales, comme alternative à leur pêche. L’évolution des voyagistes en France ainsi que d’autres exemples concrets seront présentés à l’occasion de cette conférence.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog