Costa Rica : après la plongée... les volcans !

Ca aurait vraiment été trop dommage de partir au Costa Rica sans lever un peu la tête et admirer certains volcans parmi les plus connus au monde. Le pays compte en effet quelques 116 volcans répartis sur 3 cordillères, dont 5 actifs : l'Arenal, l'Irazu, le Poas, le Rincon de la Vieja et le Turrialba.

 

L'Arenal (1643 mètres)

Esthétiquement, l'un des plus beaux. Sa dernière grande éruption date du 29 juillet 1968. Depuis, il émet régulièrement des projections de lave et de cendres. Quand nous y sommes allés, il était anormalement calme depuis plusieurs semaines...

 

Volcan-Arenal.jpg

 

Le Poas (2700 mètres)

Ce très beau volcan s'est réveillé pour la dernière fois en 1989, provoquant un geyser de cendre et de lave de 1500 mètres de haut. Ce qui était somme toute assez "faible" lorsqu'on compare avec la plus grande éruption connue datant de 1910 : le geyser était alors monté à 8000 mètres d'altitude !!! Le Poas compte 3 cratères, mais 2 seulement sont facilement accessibles, dont le plus impressionnant : nous y avons assisté à une petite éruption projetant du gaz sulfureux (il paraît que c'est assez rare, selon le guide qui nous accompagnait).

 

Eruption-volcan-Poas.jpg

Le cratère principal du volcan Poas avec une éruption

 

Second-cratere-volcan-Poas.jpg

Le deuxième cratère du volcan Poas (éteint), appelé Lago de Boto

 

L'Irazu (3432 mètres)

Le volcan le plus proche de la capitale San José est facilement accessible en voiture, encore faut-il bien calculer son timing car les nuages prennent souvent possession du sommet, rendant toute visite inutile (c'est du vécu...). Par contre, avec un peu de ténacité, il révèle une beauté sauvage qui vaut la seconde ascension :

Volcan-Irazu.jpg

Après des années de sommeil, l'Irazu a de nouveau fait parler de lui à partir du 13 mars 1963, le jour de la visite du président John F. Kennedy à San José. Il crache pendant 2 ans des pluies de cendres dans toute la vallée centrale, obligeant les habitants à sortir avec un parapluie...

Moto 27/06/2011 14:45



Quel beau pays ! beau moment d'évasion !



Gérard 13/12/2010 17:55



Bravo Sandrine pour tes récits et tes vidéos sur Cocos et sur les volcans du Costa Rica.


Que de bons souvenirs !


Félicitation pour ton blog. J’ai vu également que toi aussi, tu as trempé tes palmes dans de nombreuses mers du globe.


Bisous


Gérard


http://www.gegedeversailles


PS : j’ai ajouté ton blog dans mes liens amis.



Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog