Cinéma : "Dark Tide", un autre regard sur les requins

Halle Berry carresse un grand requin blanc pendant le tournage de Le film n'est pas encore sorti, mais il s'annonce prometteur (je n'ai pas eu l'occasion de le voir, et cet article est basé uniquement sur des communiqués de presse) : Dark Tide, un long-métrage dont le tournage s'est terminé en septembre, porte un regard différent sur les requins. Bien loin des films d'épouvante avec des squales, Dark Tide  explique pour une fois le comportement de l'animal. Le requin de Dark Tide est sans doute celui qui se rapproche le plus de la réalité : un animal craintif qui manifeste son agressivité uniquement lorsqu'il se sent menacé.  

Sous la direction du réalisateur américain John Stockwell (Bleu d'enfer), l'actrice américaine Halle Berry (ci-contre, en train de "carresser" un grand requin blanc - © MMP Films UK Ltd (GB)) incarne Kate Mathiesen, un professeur de plongée de renommée mondiale, connue pour avoir été la seule personne à nager sans protection au milieu des requins.

 

 Dark Tide, un film réalisé sans trucage

Réalisées sans effets spéciaux, les scènes avec les requins de Dark Tide ont été tournées au large de Gaansbaii en Afrique du Sud, un village de pêcheurs réputé pour la présence abondante de l'animal.
Elles ont été réalisées en milieu aquatique, sans filet de protection (l'actrice est doublée par le plongeur professionnel Michael Rutzen, l'un des rares plongeurs à s'approcher aussi près des requins), afin de retranscrire, avec la plus grande fidélité, la réalité du milieu sous-marin. Au total, ce sont 40 minutes de profondeurs marines qui sont explorées dans Dark Tide, à la manière d'un docu-fiction. Pour une fois, le requin n'est pas perçu comme une bête monstrueuse et affamée...


Scène de plongée dans le film Dark Tide, avec Halle Berry

© MMP Films UK Ltd (GB)


Synopsis
En Afrique du Sud, après la mort tragique de son professeur de plongée, tué par un requin, Kate Mathiesen (Halle Berry) renonce à sa passion et essaie de gagner sa vie comme guide touristique. Mais le retour de Jeff (Olivier Martinez), son ex-mari, va l'aider à affronter de nouveau ses peurs et à retourner dans l'eau avec celui qui a assassiné son mentor.

 

En attendant sa sortie en France (au premier trimestre 2012), les premières images sont ici :

 

 


 

Shark 04/04/2012 00:55


Effectivement le film a l'air intéressant, et semble montrer une facette beaucoup plus réaliste que les habituels nanars avec des requins géants survitaminés mangeurs d'hommes...


La bande annonce est désormais visible : http://www.youtube.com/watch?v=ulGLGd1ssSQ

Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog