Belles plongées sur la Costa Brava

De retour d'un grand week-end à "El puerto de la Selva", j'ai de très belles images plein la tête, d'autant plus que nous avons eu un temps splendide (dommage qu'il ait plu les jours précédents, car la visi sous l'eau n'était pas idéale, avec notamment beaucoup de particules - pas génial pour les photos).
Mis à part ça, les conditions de plongée étaient idéales : température de l'eau 21°C, club sympathique, peu de monde sur le bateau (nous nous sommes retrouvés juste notre groupe de neuf plongeurs pendant la moitié des six plongées).

L'hôtel la Tina
Nous étions logés au coeur du très joli village de Port de la Selva, situé au coeur du parc naturel du Cap de Creus (déclaré réserve depuis mai 1998). L'hôtel La Tina est en réalité composé de plusieurs bâtiments répartis dans le village. Nous étions logés dans des appartements juste en face de l'église : bon, ils ne sont pas des plus récents (admirez le magnifique carrelage "années 70" dans les salles de bain) mais tout en haut, une grande terrasse fait office de toit et offre une très belle vue sur toute la baie de Port de la Selva, la preuve :



Le club de plongée
Thierry et Christophe, du club de plongée CIPS,  nous ont accueillis quasiment au pied levé (au départ, nous devions plonger avec un club de Colera, un peu plus au nord, et qui nous a planté à 15 jours du départ : il paraît que c'est assez fréquent en Espagne, vérifiez bien avant de partir que votre club vous attend !). Finalement, nous avons été très contents de ce changement inopiné, qui nous a permis notamment d'avoir accès plus rapidements aux sites de plongée de la réserve de cap de Creus.
De plus, Thierry et Christophe sont force de proposition,
et aux petits soins pour leurs plongeurs : le dernier jour, nous ne devions faire qu'une plongée avant le départ. Ils nous ont proposé d'en faire deux dans la matinée, et nous ont offert une très bonne soupe au poulet pour nous réchauffer entre les deux plongées !

Le bateau
La "Immaculada" a beau être grand (15 mètres) et pratique, il vaut mieux
bien arrimer ses blocs et ne pas être trop sujet au mal de mer en cas de houle, car la stabilité n'est pas le point fort de cet ancien chalutier pourtant très bien aménagé pour la plongée.

Les plongées

Vraiment la bonne surprise de ce week-end. Six plongées toutes plus belles les unes que les autres, avec des fonds très riches en faune fixée et en flore. Tous les sites sur lesquels nous avons plongé étaient à l'intérieur de la réserve du cap de Creus, et nous ont réservé de nombreuses rencontres :
- multiples flabelines (violettes, jaunes), doris dalmatiens, spirographes et étoiles de mer :


Flabellina affinis  Flabelline mauve


Flabellina babai  Flabelline blanche


Peltodoris atromaculata  Doris dalmatien


Etoile de mer


Sabelle

- Des blennies et autres poissons (désolée, je n'ai pas rapporté de photos de mérous et de barracudas, et pourtant il y en avait, notamment sur le site le plus réputé de la réserve, Massa d'Or !)

Parablennius pilicornis  Blennie pilicorne





- Et des magnifiques tombants (notamment sur les sites des secs du Moulin et du Cap gros, deux sites à ne pas manquer) habillés de gorgones et d'anémones de multiples couleurs, un véritable feu d'artifice !


Merci à Béa pour sa première séance officielle de "mannequin-plongeur" !
Et une dernière photo pour la route...



Oups, j'ai failli oublier : on a même aperçu (de loin), une baleine ! Au départ, on pensait qu'il s'agissait d'un banc de dauphins, mais il est rare de voir un panache d'eau s'élever si haut au-dessus de l'eau avec des dauphins...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

planisphere 24/01/2010 11:16



Bonjour je suis le gérant du blog de planisphereplanete. Je trouve votre blog très intéressant et je me demandais si vous accepteriez de faire parti de notre communauté de VIVA PLANETA. Cette
communauté regroupe des blogs pour la protection de l'environnement et la défense animale . Votre site sur les poissons nous ferais vraiment honneur.

Merci et à bientôt

Gérant de planisphereplanete



Sandrine 09/02/2010 09:00


Bien sûr, et merci beaucoup pour votre proposition.


KHAYAT Jean-Pierre 16/10/2009 07:56


Sympa tes photos et ton compte-rendu.
Du Sandrine pur jus.
;-)
JPK


Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog