Retour(s) de 8 plongées à Marseille

Oui, oui, je suis bien rentrée de Marseille, et oui, cela fait déjà presque une semaine... Bon, le temps de ranger tout le matériel (qui va rester au sec pendant un mois !) puis de profiter de l'exceptionnellement beau week-end pour reprendre l'entraînement physique de préparation du N4 (début du stage dans pile un mois !) en passant une matinée à la piscine... voici des nouvelles de mes deux longs week-ends marseillais.
Tout d'abord, la mini-croisière de rêve sur le Cap Jack avec Béa, ma cousine Corinne et bien sûr le capitaine, Jacky. Partis du port de la Pointe rouge, nous nous sommes baladés entre Marseille et Cassis, dormant deux nuits dans la calanque d'En Vau (photo ci-contre) : un réveil sur le bateau à admirer le lever du soleil sur les roches blanches, c'est déjà sublime, mais quand ensuite la seule question qu'on a à se poser c'est  "où va-t-on plonger aujourd'hui ?", le paradis n'est pas loin...
J'avais pris soin d'acheter le très bon bouquin "100 belles plongées à Marseille et dans sa région", et on n'a donc eu aucun souci pour répondre à cette question existentielle ;-)
Première plongée
sur l'île de Jarre, sur le site de la "Grotte arc-en-ciel". J'avoue que j'ai loupé l'entrée, mais je n'avais pas dit mon dernier mot, et nous sommes donc entrés par... la sortie ! La grotte porte bien son nom, et j'avoue que si je ne devais garder qu'un seul souvenir de ces plongées marseillaises, c'est la richesse de la flore : les parois des grottes sont littéralement tapissées de coraux, éponges,... de vrais tableaux abstraits (photo ci-contre). De nombreux tombants sont habillés de magnifiques gorgones rouges. Dans mes souvenirs, tout était bleu et vert, mais je suis revenue sur mes a-priori.
Pour la deuxième plongée, nous avons découvert le tombant de la Figuières, à l'entrée de la calanque d'En Vau. Il y avait beaucoup de vie, avec des bancs de poissons, un "hlm" à langoustes, des spirographes, et du beau corail rouge.
Le site de la dernière plongée se remarque de loin : il s'agit de la Pierre qui Tramolle, à la pointe ouest de l'île Plane. Un très beau doris dalmatien a été témoin des premières tentatives de photo sous-marine de Béa...

Pile une semaine après, je refaisais mon sac et redescendais vers la Grande Bleue (vive le TGV !), cette fois-ci pour un stage de photo sous-marine avec Marc Debatty, champion du monde de photographie sous-marine ! J'y ai notamment appris les principes de base pour commencer à maîtriser la lumière qui, sous l'eau, ne se comporte pas exactement de la même façon que sur terre. Côté matériel, j'ai découvert les "joies" de la complexité du numérique. Au moins, cela me permet de mieux comprendre les accros à l'argentique (j'ai d'ailleurs réalisé la dernière plongée avec un argentique et 2 flashs, et j'avoue que j'ai été surprise du résultat, je vous montrerai dès que les images auront été scannées : c'est ça l'inconvénient de l'argentique !).
Sinon, côté plongée, nous avons fait deux fois le très beau site des Moyades sur l'île de Riou (avec un magnifique tombant recouvert de gorgones rouges !) et l'épave, splendide, du Chaouen, même si j'avoue que le froid m'a empêché d'en profiter à 100 % (de 21° la semaine précédente, la température de l'eau était passée à 15° !!!).
A noter le très bon club avec lequel nous avons effectué ces plongées : l'Espace Beuchat, directement sur le port de la Pointe Rouge, est flambant neuf. Il sert de "show-room" pour tout le matériel de la célèbre marque marseillaise. Bruno, le responsable du club, est très accueillant et organise parfaitement les rotations avec le semi-rigide amarré juste en face du magasin (un must dans ce port, où tous les autres clubs sont relégués au fin fond du port). Les vestiaires sont sympas (peut-être un peu petits, surtout en terme de nombre de douches pour les femmes : 2 seulement, et qui ont un écoulement plutôt ralenti), et les plongeurs disposent de bacs de rinçage et d'une grande cour pour se préparer. Enfin, une salle de cours permet de préparer le matériel de photo et de visionner ses oeuvres...
Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog