2007, année du dauphin

Enchevêtrement dans les filets de pêche, marées noires, sur-pêche, chasse délibérée, nuisances acoustiques.... Les menaces envers les dauphins ne cessent d'augmenter.
Pour aider à mettre un terme à ce processus, le Programme des Nations unies pour l'environnement/Convention sur les espèces migratrices (PNUE/CMS), en partenariat avec la Société pour la conservation des baleines et des dauphins (WDCS) et le groupe touristique TUI ont décrété que 2007 sera l'année du Dauphin.
Cette campagne impliquera des gouvernements, des ONG et le secteur privé à l'échelle mondiale pour souligner la nécessité de protéger cet animal rendu célèbre par la série "Flipper".
J'ai eu l'occasion à plusieurs reprise de croiser ces magnifiques animaux à l'occasion de mes voyages de plongée : en Mer Rouge, où les capitaines n'hésitent pas à changer de route pour se rapprocher des bandes de dauphins aperçus au loin ; en Afrique du sud, où j'ai eu l'occasion de me mettre à l'eau et de nager à côté d'eux en PMT ; et plus récemment, au Belize, de loin.
A la fois sauvages mais étonnament familiers, ce sont eux qui choisissent ou non de venir jouer avec vous. Ils peuvent également être de redoutables prédateurs, que ce soit lors d'événements annuels tel que le "sardine run" en Afrique du sud (tous les ans, la migration des sardines donne lieu à un véritable festin ordonnancé par les dauphins) ou pour défendre leur progéniture face à des requins notamment. Seuls les orques peuvent se vanter de pouvoir leur donner du fil à retordre !

Site officiel de l'année du dauphin
Site du
Whale and Dolphin Conservation Society
Pour tout savoir sur les dauphins, retrouvez-les sur Wikipédia
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog