Week-end à Marseille (octobre 2003)

Mes plongées sur la côte bleue ne m'ont pas particulièrement marquées, certainement à cause du peu de poissons, et surtout du froid qui nous est tombé dessus le deuxième jour, après la levée d'un fort Mistral : pour la dernière plongée, sur les onze plongeurs du groupe, cinq ont déclaré forfait (de 20-21°, l'eau était passée à 15°, et je vous dis pas à 40 mètres...)
Côté relief par contre, on peut s'en donner à coeur joie : certains tombants sur lesquels s'accrochent de gigantesques gorgones, des grottes tapissées de corail, des tunnels dans lesquels se glisser... Pour tout cela cela vaut vraiment la peine de découvrir le coin, d'autant plus pour des plongeurs parisiens qui n'ont que 3 heures de TGV pour rejoindre la grande bleue.

Les plongées : Tombants, failles, arches, grottes, tunnel... Les sites sont superbes pour le relief sous-marin. Parmi les plongées à ne pas manquer : la grotte à Perez et les arches de Plane, les Farillons (des arches magnifiques avec les rayons du soleil et les bancs de poissons)...
Plus d'infos sur les sites autour de Marseille : http://scubaspot.free.fr/index-marseille.html
Un autre site que je viens de découvrir permet de trouver les descriptifs de sites de plongée sur toutes les côtes françaises et même à l'intérieur des terres (comme la carrière de la Roche bleue à Angers, ou également en Suisse !)  : http://www.scubadata.com/site-de-plongee/carte.php

Le club : Atoll, situé à quelques pas du port de la Pointe Rouge. Très bonne ambiance, et bonne organisation. Le port est juste à côté. Le principal avantage réside dans le fait que l'hébergement est intégré au club, et donc on ne perd pas de temps en déplacements inutiles : en 2003, les chambres venaient juste d'être refaites (chambres de 4 avec des lits superposés). A l'époque, on ne prenait que les petits déjeuners sur place, mais j'ai vu sur leur site que désormais ils proposent la possibilité de pension complète, avec menu unique midi et soir.
Site du club : http://www.atollplongee.com/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog