Guide des récifs coralliens : une bible !

Pour ceux qui n'ont pas envie d'acheter 50000 guides - un pour l'Océan indien, un pour les Caraïbes, un pour la Mer Rouge, un pour la Polynésie.... - ce livre est vraiment indispensable : il répertorie plus de 400 habitants des récifs coralliens, la majorité d'entre eux étant communs à toutes ces zones (requins, raies, barracudas, carangues, murènes, poissons clowns, perroquets, chirurgiens, coffres, balistes, gobies, anges, cochers, papillons, demoiselles, mérous...)
Après une description précise des récifs coralliens, chaque espèce est présentée en fonction de son environnement (récif externe, communauté du récif) et de leur comportement (les phytophages, les stratégies de groupe, le mimétisme, les associations, les espèces benthiques). Chaque fiche indique la zone de présence de l'espèce, son type d'habitat, et on en apprend plus sur son mode de vie (sa façon de se nourrir, de se reproduire...).
La partie sur les associations (poissons clowns et anémones, crevettes et gobies, remoras et requins...) est passionnante, mettant en relief des modes de vie surprenants.
Les photos - en gros plans avec même parfois des loupes sur des détails - en font un excellent support d'après-plongée : on peut facilement reconnaître ce que l'on vient d'observer sous l'eau.

Récifs coralliens, la faune sous-marine des coraux, Delachaux et Niestlé, 24 €

Les auteurs :
Andrea et Antonella Ferrari ont publié de nombreux livres sur la vie sous-marine, dont également Le Guide des requins.
Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog