Attention au baliste titan !

Lors de mon voyage en Malaisie, nous étions en train de plonger lorsque notre guide Koh a montré des signes évidents de nervosité, allant même jusqu'à faire le geste "Attention danger" (en langage "Padi", le bras droit devant avec le poing fermé). Bien entendu, je me suis tout de suite dit  "génial, il doit y avoir un requin dans les environs"... Que nenni, en suivant la direction de son bras, j'aperçois devant nous un baliste olivâtre : immédiatement reconnaissable avec sa couleur jaune verdâtre, le plus grand des balistes - que les plongeurs appellent entre eux "titan" - celui-ci est en train de se nourrir, à la verticale : ne maîtrisant pas alors encore toutes les subtilités des signes "padi", je décide de m'approcher et de le prendre en photo. En effet, je n'en ai jamais vu d'aussi grand, et il a l'air tellement concentré par son repas, que je réussis à faire trois clichés (voir ci-contre).
Nous passons notre chemin, mais en surface, Koh me dit de faire attention, car ce baliste est potentiellement dangereux, surtout durant la saison des amours ou quand il est de garde près de son nid : il peut infliger de très douloureuses morsures avec ses dents acérées. Il est donc fortement conseillé d'éviter de traverser son territoire dans le cas d'une rencontre en plongée (le territoire se définissant depuis le fond jusqu'à la surface...) : il est même capable de poursuivre ceux qui le dérangent, même sur de longues distances !
Les plongées suivantes, j'ai bien entendu suivi ces conseils, et j'avoue que lorsque j'ai eu l'occasion d'en croiser un en PMT en compagnie de petits requins à pointes noires, ce ne sont pas ces derniers qui m'inquiétaient le plus...
Pour en savoir plus sur tous les poissons des récifs coralliens, un très bon livre me sert de bible lors de mes voyages : "Récifs coralliens, la faune sous-marine des coraux", d'Andrea et Antonella Ferrari, aux éditions delachaux et niestlé.
Toujours par les mêmes auteurs et aux mêmes éditions, un guide incontournable sur les requins.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog