Aquamonde, le magazine de l'image

Déjà le numéro 11 de ce très beau magazine, qui n'a que pour seul défaut d'être difficilement trouvable en kiosque.
Je me rappellerai toujours de la superbe photo de l'hippocampe pygmée prise lors d'un safari aux Philippines (Aquamonde n°7), hippocampe que j'ai moi-même pu observer dans les mêmes eaux (grâce à une loupe... et au moniteur qui me l'a montré !) au début de cette année.

Points forts

  • Sans aucun doute, la qualité des images diffusées, qui sont signées de passionnés de la photo sous-marine. Présentées sous forme de portfolio et sur fond noir pour la plupart, et sur un papier d'une qualité rare en presse magazine, elles sont particulièrement bien mises en valeur.
  • De très intéressants compte-rendus de voyages, tel celui de Philippe Joachim sur la Colombie britannique, ou le texte de Vincent Maran sur Ouessant (dans ce numéro 11). Rédigés par des plongeurs photographes, ils offrent un autre regard sur les destinations présentées.
  • Les portfolios de la rubrique "Faune et flore" : du bénitier au mérou en passant par le poisson clown, on découvre sous de multiples angles chaque espèce ou plante."
  • Les rubriques "Techniques photographiques", "Matériel" et le dossier permettent à tout amateur de photographie sous-marine de trouver des réponses à ses questions.

Points faibles

  • Souvent, le manque de légende sous les photos : on aimerait en savoir plus sur l'espèce prise en photo (je pense notamment au très beau sujet sur un voyage en Colombie britannique, alors que les photos sur le sujet suivant, à propos de mérous, sont commentés)
  • Parfois, l'absence d'images pour illustrer certains textes (toujours pour la Colombie britannique, j'aurais aimé au moins pouvoir admirer une photo de pieuvre et une de loutre de mer, dont il est question dans le compte-rendu).

Rubrique à ne pas manquer
La rubrique Choix photographiques donne la parole aux lecteurs : il suffit d'envoyer une image et de les commenter techniquement, en expliquant ses réglages (appareil, flash, film, optique, diaphragme, vitesse).

Le site du magazine : cliquez ici

Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog