Première soirée photo

Cela fait 2 ans 1/2 que j'ai commencé la photo sous-marine, avec le Canon Powershot A80 et son caisson. Aujourd'hui, je voudrais améliorer ma technique de prise de vue, et j'envisage de changer de matériel, ne serait-ce qu'à cause du retard au déclenchement à chaque prise de vue (les poissons ont largement le temps de changer de position entre le moment où j'appuis et celui où la photo est prise, même si j'ai appris à anticiper) et de l'absence de flash externe qui m'empêche de bien restituer les couleurs.
J'ai donc cherché des clubs qui organisent des cours de photo (mais ils ne sont pas forcément nombreux) et c'est comme ça que j'ai découvert que la commission audiovisuelle de la Fédé (la FFESSM, Fédération française d'études et de sports sous-marins) se réunissait chaque mois dans le 13ème arrondissement de Paris sous la houlette de Jean-Pierre Nicolini, tout récent champion de France de photo sous-marine. Etait également présent Robert Pakiela, champion 2005 et également directeur de la très belle publication bimestrielle Aquamonde (dont je vous parlerai très bientôt, j'ai récupéré le dernier numéro lors de cette soirée). Bref, que du beau monde, avec pour thème technique la sensibilité extrême, avec pour exemples des images prises à 1600 iso avec le Nikon D200. Impressionnant la qualité des détails restitué et un bruit des plus corrects à un tel niveau de sensibilité - mais certainement que les compétences du photographes n'y étaient pas totalement étrangères ;-)
Une projection de diverses séries de photos - avec pour thème principal "la Méditerranée" a ensuite donné lieu à de multiples commentaires. Le monde de la plongée est petit, car j'avais déjà vu certaines de ces photos lors de mon stage initial pour l'initiateur le week-end précédent. Et le plus surprenant, c'est qu'elles avaient été prises autour de Port-Cros les jours où nous y étions avec mon club !
Bref, j'ai d'ores et déjà noté la prochaine soirée qui se déroulera le 14 novembre.

Pratique
Réunions mensuelles de la commission audiovisuelle : salle du Codep 75, 151 rue Léon Maurice Nordmann, 75013 Paris.
Découvrez les activités de la commission audiovisuelle sur son site.
Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog