Aquarium de Saint-Malo : passez une nuit avec les requins !

  • Sandrine
  • Aquariums

Il y a quelques années, au retour d’un week-end à Dinard, j’étais passé devant un panneau indiquant « Grand aquarium de Saint-Malo ». Je ne pouvais pas laisser passer cette occasion…

Le Grand aquarium de Saint-Malo fait partie des aquariums « nouvelle génération », avec des grands bassins, des surfaces vitrées allant du sol jusqu’au plafond et un effort de reconstitution des ambiances inégalé. Il propose un véritable tour du monde des océans au travers de neuf espaces thématiques et des décors originaux (dont une épave de galion englouti).

Débutez le voyage dans les mers froides, avec le fascinant ballet des méduses puis le bassin accueillant les crabes géants du Japon (leur envergure peut atteindre jusqu’à 3,80 mètres !)

La collection des poissons tropicaux est particulièrement riche, avec les traditionnels poissons chirurgien, rascasses, anguilles jardinières, poissons-clowns…


Anneau aux requins

Mais le clou du spectacle est sans conteste le bassin circulaire de 600 000 litres d’eau de mer à 24° dans lequel tournoient quatre espèces différentes de requins : requin gris, requin citron, requin taureau et requin nourrice. Le plus grand – un requin citron femme – mesure trois mètres !

Depuis ma visite, le grand aquarium de Saint-Malo a mis en place une formule unique en France : il propose de passer toute une nuit dans cet « anneau aux requins » ! Après une visite guidée de l’ensemble de l’aquarium et des coulisses, on assiste au nourrissage des requins par un plongeur puis on passe une nuit complète entourée des huit squales. Je ne sais pas si les frissons sont au rendez-vous, mais en tout cas, nul doute que l’ambiance doit être spéciale !

A découvrir en vidéo :


Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog