Le plus grand aquarium d'Europe : l'Océanographic", à Valencia

  • Lesquirou
  • Aquariums

Comme je vous l'annonçais à mon retour d'Espagne, j'ai profité d'un passage à Valence pour visiter l'aquarium le plus grand d'Europe (je m'étais un peu emballée en parlant "du monde"), l'Océanogràphic. Et bien, n'hésitez pas à faire de même, il est vraiment passionnant. L’architecture extérieure d’abord, où chaque pavillon – tous ultra modernes – semble flotter au milieu du grand lac central qui accueille de nombreuses espèces d’oiseaux (flamands roses, cormorans, pélicans, canards et autres cygnes).

Le bâtiment qui accueille les espèces des récifs de corail comprend deux immenses aquariums qui recréent d’une part les forêts d’algues géantes de la côte californienne et les fonds de la péninsule Izu au Japon. Les dimensions et surtout les décors ultra-réalistes donnent quasiment l'impression d'effectuer une véritable plongée.

 

L’émerveillement se renforce lorsqu'on pénètre, tout de suite après, dans un tunnel sous-marin de 70 mètres de long – le plus grand d’Europe. Sans mentir, j’aurais pu y rester des heures. Un peu plus loin, un autre tunnel – de "seulement" 35 mètres de long – accueille un aquarium de 7 millions de litres dans lequel évoluent plusieurs espèces de requins (gris, taureau notamment), des raies pastenagues et guitare ainsi qu’un surprenant et énorme poisson lune.

 

Mais pour moi, le clou du spectacle c'est le pavillon arctique : un igloo gigantesque accueille d’une part des morses et de l’autres deux bélugas, ces grands dauphins blancs tellement expressifs qu'on aurait dit qu’ils communiquaient avec nous à travers la vitre de l’aquarium. J’avoue tout de même que j’ai quand même été triste de les voir en captivité, ce serait autrement plus beau de pouvoir les croiser lors d’une plongée...

En savoir plus sur l'aquarium
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog