DVD : Open Water, un réalisme à vous couper le souffle !

Sorti en août 2004 dans les salles obscures, Open Water en eaux profondes est désormais disponible en DVD.

Synopsis : Susan et Daniel sont venus aux Bahamas pour se détendre, et ils en ont bien besoin. Adeptes de la plongée, ils s'inscrivent pour une sortie sur la barrière de corail. Parce que le bateau est trop plein, parce que l'équipage ne fait pas vraiment attention, ils se retrouvent seuls, perdus au large, dans des eaux infestées de requins...

Côté plongée : le film s'inspire de l'histoire vraie d'un couple de plongeurs abandonnés par erreur au beau mileu de l'océan sur la Grande Barrière de Corail en Australie.
Le réalisateur Chris Kentis et sa femme la productrice Laura Lau ont collaboré avec des experts pour le film. Les requins étaient habitués à la présence humaine. Le couple avoue d'ailleurs que : "Les requins, pour la plupart des requins gris ou requins dagsit et taureaux, mesuraient de 2 m à 3.50 m, et il y en avait entre 40 et 50. Il y a eu quand même pas mal de rencontres imprévues avec certains de ces animaux."
Bien que le tournage ait souvent été éprouvant, "la plupart du temps la nature a été de notre côté," raconte Chris Kentis. " Par exemple, les jours où nous avions décidé de tourner la scène des méduses... Elles ont surgi de nulle part. Et c'est la seule fois de tout le tournage où nous en avons vu ! Les méduses sont arrivées le bon jour, au bon moment... un cadeau du ciel - enfin, de la mer !"

Mon avis : sans effets spéciaux, ce film arrive à vous tenir en haleine pendant 80 minutes, avec une angoisse qui monte progressivement mais sûrement. Les protagonistes arrivent à faire passer leur fatigue, leur stress, sans aucune scène de violence. Le réalisme est surprenant, et j'espère juste que ceux qui ont vu ce film n'auront pas été dégoûtés à vie par la plongée ! En tant que plongeur, on ne peut que prendre toutes les précautions, et encore plus après avoir vu ce film, pour bien préparer ses plongées en choisissant notamment des clubs dignes de confiance : les requins ne sont pour rien dans cette tragédie !
Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog