Guide des requins : indispensable pour les passionnés !

Ce guide répertorie plus de 120 espèces du monde entier et présente des fiches complètes pour chacune d'elle (carte de répartition, type d'habitat, habitudes notamment).
La première partie du livre est particulièrement intéressante : origines et évolution des squales, description des organes sensoriels (dont les fameuses ampoules de Lorenzini, qui permettent au requin de percevoir les champs électriques émis par tous les organismes vivants dans son environnement !), leurs modes de locomotion, de prédation et de reproduction, la structure de leur peau... On se plonge dans la lecture comme dans un roman !
Les explications sont simples, et les photos vraiment belles, j'ai parfois regretté que le livre ne soit pas plus grand pour mieux les mettre en valeur !

Les explications biologiques sont entrecoupées de très beaux témoignages de plongeurs passionnés par ces animaux magnifiques : Valerie Taylor (photographe et réalisatrice de films sous-marins avec son époux Ron) raconte sa première rencontre avec un grand requin blanc, tandis que Doug Perrine, célèbre photographe, explique comment photographier les requins.
Bref, une bible à emporter dans tous ses voyages !

Guide des requins, Delachaux et Niestlé, 24 €

Les auteurs : Andrea et Antonella Ferrari ont publié de nombreux livres sur la vie sous-marine. Découvrez leur très beau site internet (en anglais !) qui présente notamment des compte-rendus de voyages, une encyclopédie des récifs coraliens et une rubrique spéciale sur l'écosystème marin en Malaysie, une de leurs destinations de prédilection.
Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog