Plonger en fosse

Une fois par mois, nous avons la possibilité de plonger dans une "piscine" un peu particulière, profonde de 20 mètres, qui permet de retrouver les sensations liées à la pression sous-marine : on peut ainsi peaufiner sa stabilisation, simuler des accidents... et des sauvetages (comme ça, on est prêt à tout en milieu naturel).

L'une des principales fosses en région parisienne est celle de l'UCPA, à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) : Aqua92.  Elle comprend 3 bassins : un de 5 mètres de profondeur, le second de 10 mètres et le troisième de 20 mètres (ce dernier est même équipé d'un fond mobile et d'une caméra vidéo) ; tous sont éclairés et sonorisés (cela fait bizarre la première fois qu'on se retrouve au fond d'entendre Laurent Voulzy ou Cold Play entre deux bulles !)

La fosse la plus profonde du monde (33 mètres de profondeur !) se trouve pas bien loin de chez nous, en Belgique, à Uccle très exactement (au sud de Bruxelles) : Nemo 33 (photo ci-contre). J'espère bien pouvoir y tremper mes palmes un de ces jours.

Les conditions pour plonger en fosse : avoir son niveau 1 et fournir un certificat médical de non contre-indication à la plongée.

Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog