Beau livre : "Secrets de Méditerranée", de Laurent Ballesta

A l'occasion du salon de la plongée, le biologiste-plongeur-photographe Laurent Ballesta (ci-joint, copyright photo Paris Match et Laurent Ballesta) dédicaçait les tous premiers exemplaires de son dernier livre (qui ne sera pas en librairie avant l'année prochaine !) : bien entendu, je ne pouvais pas manquer ça, et "Secrets de Méditerranée" trône désormais en bonne place dans le rayon "beaux livres" de plongée dans ma bibliothèque.
Enfin, pas tout à fait, car pour le moment il n'a toujours pas rejoint la bibliothèque : difficile de ranger un livre qui propose, outre de magnifiques images des grands fonds méditerranéens (dont certaines - prises jusqu'à 200 mètres ! - avaient été publiées par Paris Match l'été dernier), des textes rédigés avec fougue et pédagogie, dans lesquels il se découvre et explique sa passion : "Et je fais des photos d'abord parce que je suis plongeur ; et parce que mes photos sont le prolongement de ces plongées toujours trop courtes. Sous l'eau, on ne peut qu'aller et revenir, jamais s'installer. Sous l'eau le temps se compte en minute, là où pourtant, croyez-moi, je me construis une éternité de souvenirs."
Page après page, mètre après mètre, photo après photo, ce livre nous fait vivre une merveilleuse plongée, à la rencontre d'une biodiversité que l'on ne devine même pas en surface, à la fois si proche et si loin de nous. Grotte à crevettes, forêt de corail noir, murène sorcière, limace tortue, poisson lune, crevette japonaise, crevettes souris... Les surprises foisonnent au détour des pages. Chaque photo est commentée par Laurent, et j'ai pris un plaisir intense à découvrir chacune d'elles. 

Découvrez en vidéo les circonstances dans lesquelles ont été prises une partie de ces images :


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog