Mon bilan du salon de la plongée 2009

Le 11è salon de la plongée s'est terminé lundi soir, mais à ce jour, on ne connaît toujours pas les chiffres concernant sa fréquentation : aura-t-on dépassé les 39 342 visiteurs recensés lors de l'édition 2008 ? Ce que je trouve assez surprenant, c'est que 4 jours après la fin du salon, aucune information concernant le bilan du salon ne soit publiée sur le site officiel de la manifestation. Peut-être que ce bilan est en-deçà de ce qui était attendu... En tout cas, j'ai trouvé qu'on circulait très facilement dans les allées le soir de la nocturne (vendredi dernier).
A défaut de chiffres et autres statistiques, je préfère donc vous raconter "mon" salon de la plongée, que j'ai arpenté trois jours durant (pas toute la journée quand même !). On annonçait beaucoup de TO et de clubs, et en effet, ils étaient là en force. Avec mon amoureux, nous avons donc confirmé notre participation à une très belle croisière en Indonésie, et plus exactement à Komodo : ce sera pour fin octobre, avec Safari Bali.
Et puis, nous avons commencé à mettre une palme sur l'un de nos plus beaux rêves de plongeurs : nous nous sommes inscrits pour la fabuleuse croisière sur l'île Cocos (dans le Pacifique, au large du Costa Rica), en novembre 2010 ! Ce sera sur le Sea Hunter, l'un des deux bateaux qui se rendent sur cette île qui a servi de modèle à Steven Spielberg pour le film Jurassic Park. Au programme : des requins de toutes sortes, raies, dauphins... l'un des derniers véritables sanctuaires de la vie sous-marine (l'île est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997).
Au détour des allées, nous avons croisé Laurent Ballesta qui nous a dédicacé son tout nouveau livre sur la Méditerranée. Il rentrait de Namibie, où il a plongé sur la Skeleton Coast dans le cadre du prochain Ushuaïa Nature : à suivre...
De nombreuses associations étaient également présentes sur la salon, mais je vous en reparlerai prochainement.
J'ai également découvert la possibilité de plonger sur des épaves de la seconde guerre mondiale dans la baie de Scapa Flow, tout au nord de l'Ecosse. Mais avant de signer (voir le site de Tursiops Aventures), il faudra juste effectuer un stage pour maîtriser les joies de la combinaison étanche... J'ai trouvé une vidéo qui donne une bonne idée du voyage là-bas (cadeau pour mon amoureux...) :



Christian 16/01/2009 21:41

Sea Hunter du 5 au 16 nov 2010 ?. avez vous un tarif ?

Sandrine 23/01/2009 10:10


5600 euros (croisière de 12 jours, 9 jours de plongée sur place)


Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog