Le salon de la plongée, du 9 au 12 janvier à Paris

Cette année, et même si je ne suis plus voisine de la Porte de Versailles, je ne manquerai pas le rendez-vous annuel des plongeurs en France. C'est l'endroit idéal pour croiser des plongeurs et faire son marché en matière de destinations et de matériel (avec des tarifs spéciaux à cette occasion).
La 11ème édition du salon de la plongée joue la carte du développement durable. Un espace proposera des informations sur le respect des fonds marins et les façons de limiter la production de déchets dans le cadre de voyages de plongée, et plus globalement sur toutes les applications possibles en matière de développement durable dans la filière plongée.

Pas de pays plus spécialement mis à l’honneur, mais plus de surface dédiée aux structures d’accueil : « Les visiteurs du Salon ont certes besoin de s’équiper,(…) mais ils veulent avant tout plonger et voyager », a confié Hélène de Tayrac, la commissaire générale de l’événement, à Plongée Magazine. « La plongée, ce n’est pas le bagne ! Le côté pur sport a tendance à disparaître, au profit du tourisme ».

 

Petite sélection des animations et autres temps forts du salon (du 9 au 12 janvier, avec une nocturne le vendredi 9 jusqu’à 21 heures) :

  • - Vendredi 9 de 15h à 16h : stage photo sous-marine, suivi d’une conférence sur l’exploitation commerciale des photos de plongée.
  • - Samedi 10 de 15h à 16h et dimanche 11 de 11h à 12h : présentation en avant-première et séances de dédicace du nouveau livre de Laurent Ballesta « Secrets de Méditerranée – Une aventure naturaliste de la surface à 200 mètres de fond » (photo ci-contre).
  • - Dimanche 11 de 16h à 17h : présentation de l’expédition « Under the pole ». Une aventure humaine novatrice née pour témoigner de la face cachée de la banquise, ce patrimoine commun de l’humanité aujourd’hui en voie de disparition.

Pour en savoir plus : programme du salon de la plongée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog