Le Panama, nouvelle destination plongée

Une nouvelle destination est en train d'émerger dans les catalogues des TO spécialisés en plongée sous-marine : le Panama. C'est un ami plongeur qui m'a parlé de cette possibilité il y a quelques semaines, puis j'ai découvert que certains TO l'affichent sur leur site ou leurs brochures :

=> VDM propose un séjour "Communautés indiennes et plongée dans les San Blas" (11 jours / 9 nuits à partir de 3150 euros, mais qui n'inclut que 4 plongées, et il faut savoir que l'archipel des San Blas se situe dans les Caraïbes, pas côté Pacifique).
Dans leur descriptif, il est indiqué que "
cette zone est reconnue comme étant l´un des dix meilleurs récifs les plus préservés du monde", et que l'on y trouve "anguilles, requins nourices, raies mantas, barracudas, marsouins et beaucoup d'autres poissons colorés."

=> La croisière plongée proposée par Key Largo à Coiba me semble bien plus intéressante, puisqu'elle permet de plonger dans le Pacifique,
dans le golf de Chiriqui, et de découvrir le parc national de Coiba (bon, pour les tarifs, c'est un peu plus cher, mais pour 3800 € tout inclus, il est possible de faire 3 à 4 plongées par jour, c'est tout l'intérêt d'une croisière plongée).
Le descriptif est lui aussi beaucoup plus attractif : il annonce des "requins pointes blanches, tortues, poissons crapauds, hippocampes" sur l’île de Coiba et l’île Rancheria, puis des "
requins marteaux et taureaux" vers l’archipel de Contrearas ! La croisière file ensuite sur "l’île Hannibal Bank et sur l’île de Jicaron et Jicarita avec des plongées dérivantes pour remonter dans les eaux calmes de l’île de Cebaco. Vous apercevrez une faune dense avec raies aigles, raies mantas géantes, baleines à bosses, poissons perroquets, poissons coffres, barracudas, mérous, gorgones, éponges, coraux durs et mous."

Sur le site de Terra Caribea, on apprend que l'île de Coiba, d'origine volcanique et réserve depuis 1991, est classée au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO :
le parc est entouré des récifs de corail les plus étendus de la côte Pacifique Américaine permettant l'observation de requins, raies,  baleines, dauphins et tortues marines !
Une chose est certaine : les plongées sur la côte Pacifique du Panama permettent de découvrir des sites encore préservés, avec la présence de gros, le tout pour un tarif plus abordable que les croisières vers les îles Coco ou Malpelo (sans parler des 36 heures de navigation nécessaires pour rejoindre ces lieux mythiques de plongée).

PS : petite précision : nouveau TO spécialisé dans les voyages en océan Indien (Madagascar, Seychelles, Mozambique, Maldives...) et en Amérique latine (Costa Rica, Venezuela, Pérou...), Mango Dreams propose également le Panama. Mais il faudra attendre la mise en ligne (annoncée d'ici la fin de l'année) de son site dédié à l'Amérique latine pour découvrir le produit en détail.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog