16 octobre : sortie de "Sharkwater" en DVD

"Il est urgent de sauvegarder les requins !" C'est le principal message du film réalisé par le Canadien Rob Stewart, qui était sorti dans les salles françaises en avril dernier. Un film à voir - ou à revoir - à l'occasion de la publication du DVD, le 16 octobre prochain.
"Il ne vous veut aucun mal, et il est d'une beauté incroyable"... Lorsqu'on a plongé avec des requins - qu'ils soient tigre, taureau, marteau, gris, corail ou bouledogue -, on ne peut que partager l'avis de Rob Stewart, qui, à 28 ans, a déjà passé la moitié de sa vie sous l'eau à leur contact. Malheureusement, chaque année on tue entre 30 et 70 millions de ces squales. Pourquoi ? C’est la question à laquelle répond le film Sharkwater (Les seigneurs de la mer), avec des images parfois insoutenables, mais nécessaires pour réveiller le grand public et l’inciter à lutter contre le commerce des ailerons (shark finning) – qui rapporte presque autant que le trafic de drogue !

Dans le film, on suit Rob Stewart à bord de l’Ocean Warrior, le bateau de la Sea Shepherd Conservation Society créée par le capitaine Paul Watson (cofondateur de Greenpeace en 1972). L’expédition de 4 mois vise à empêcher la pêche illégale des requins au Costa Rica et en Equateur. On assiste quasiment à des scènes de guerre, avec d’un côté les braconniers à la solde de mafias asiatiques, et de l’autre l’équipage de l’Ocean Warrior, bien décidé à tout faire pour sauvegarder le fragile équilibre écologique sous-marin.

Même si le film a des côtés « propagande éco-terroriste », il a le mérite d’avoir reçu de nombreux prix et d’avoir fait pression sur le gouvernement costa-ricain, qui a durci sa politique contre le shark finning.

Pour signer en ligne la pétition pour la protection des requins.

Découvrez la bande-annonce du film :


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog