Abysses : le livre sur les grandes profondeurs

undefinedLe 12 janvier 2007 pendant le salon de la plongée, Claire Nouvian m’a dédicacé son magnifique ouvrage, Abysses. Juste après la conférence qu’elle venait d’animer sur ce beau livre qui venait d’être édité, j’ai voulu faire son portrait pour des raisons professionnelles et nous avons commencé à discuter pendant qu’elle entamait sa séance de dédicaces.

Dire que cette jeune journaliste, productrice et réalisatrice est passionnée par le monde sous-marin est largement en dessous de la vérité. En 2001, alors qu’elle visite le célèbre aquarium de Monterey en Californie, elle découvre les images d’animaux filmés par l’institut MBARI (Monterey Bay Aquarium Research Institut) : « des créatures fabuleuses, aux formes surprenantes, aux couleurs insensées, crachant des éclairs menaçants de lumière bleue ou ondulant au contraire avec une grâce infinie… » raconte-t-elle dans la préface de son livre.

C’est le coup de foudre : pour faire connaître du grand public ces créatures de l’ombre, elle se bat pendant des mois et obtient la coopération des plus grands chercheurs internationaux. Elle récupère tous les clichés récents pris par les rares submersibles et robots capables de plonger jusqu'à 6 000 mètres de profondeur (elle-même a eu l’occasion de plonger à bord du submersible Johnson Sea Link-I à 1 000 mètres de profondeur).

meduse.jpgDe cette collection exclusive, unique au monde à ce jour, elle conserve les images les plus spectaculaires : vampire des abysses, poulpes à oreilles, monstres des profondeurs, fossiles vivants et fragiles créatures bioluminescentes. Ci-contre, la magnifique méduse Benthocodon sp., de 4 cm de diamètre, évolue entre 500 et 3500 m. Sous son incroyable cloche translucide, elle possède jusqu’à 2000 tentacules lui permettant de se nourrir.

Ce livre se déguste, on peut rester pendant de longues minutes devant une photo, se demandant si la nature a réellement pu donner vie à de tels êtres vivants, partageant avec nous la même planète…
Les images, magnifiquement mises en valeur sur des fonds de pages noirs, sont accompagnées de très beaux textes – de véritables histoires – rédigés par Claire Nouvian et de nombreux chercheurs.

Abysses, par Claire Nouvian, aux éditions Fayard. 40 €.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Passion plongée sous-marine © 2015 -  Hébergé par Overblog